Salade d’hiver

Il faut se faire une raison, la saison des salades de tomates est terminée… Il va falloir se tourner vers d’autres fruits et légumes (comment ça je fais une obsession avec les tomates) ! Mais ça va bien se passer, voici une idée recette de salade automne/hiver, parfaite en plat principal ou en accompagnement. En prime, elle est composée quasi uniquement d’ingrédients très alcalins, pour contre-balancer une alimentation trop acide.

 

Aparté : Aliments alcalins VS acides

Nos modes de vie modernes ont tendance à déséquilibrer le pH de nos organismes. Stress, alimentation trop centrée sur les produits provenant des animaux et/ou transformés, trop salée etc. sont acidifiants et peuvent avoir des conséquences sur la santé à moyen et long terme. Des chercheurs soupçonnent cette acidité de favoriser la fonte musculaire, les calculs rénaux, l’hypertension, et surtout l’ostéoporose – source pour en savoir plus : lanutrition.fr/ Personnellement, je m’y suis intéressée après qu’un ostéopathe ait diagnostiqué un début d’arthrose à un membre de ma famille, dont une alimentation trop acide serait la cause. Bref, il vaut mieux être informé pour y faire un peu attention au quotidien.

Voici une liste avec l’indice PRAL des aliments les plus courants sur cuisine-alcaline.com

 

Ingrédients

  • Mâche
  • Épinards frais
  • Betterave rouge
  • Avocat
  • Olives noires
  • Fromage de chèvre
  • Graines de tournesol
  • Vinaigrette (vinaigre balsamique, moutarde, huile d’olive, poivre)

Dans cette liste d’ingrédients, seuls le fromage de chèvre et le vinaigre ne sont pas des aliments alcalins, mais ils restent peu acidifiants. Concernant les olives, mieux vaut choisir noires comme ici car les vertes sont plus acides.

Préparation

salade d hiver (1)

  • Rincer la mâche et les épinards. Pour une conservation optimale avec un minimum de matériel, rdv par ici : « Conservation de la salade »
  • Couper la betterave et l’avocat en petits cubes, les olives noires en deux
  • Disposer le tout dans une assiette et parsemer de graines de tournesol, du fromage de chèvre et d’un peu de vinaigrette

salade d hiver (3)

salade d hiver (1)

Tout simplement ! Et tellement bon. En ce moment je l’adore en accompagnement, pour apporter une bonne touche de légumes alcalins dans mes repas. Comme par exemple ce dimanche matin, version « brunch de youtubeuse » avec mon essai d’avocado toast et œufs pochés 😉 Le tout accompagné d’une infusion plutôt qu’un thé, qui serait acidifiant. Le résultat : un brunch avec plus de 60% d’ingrédients alcalins ! (le pain et les œufs ne l’étant pas).

Bon appétit !

salade d hiver (2)

 

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